CRÉATION
J U L I A
Un spectacle du Collectif NightShot
Une libre plongée dans le roman de George Orwell
'1984'
Container Zéro, ©Jean-Pierre Reynaud
TOURNEE 23-24
9 novembre 2023
Création à L’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux
14-15 novembre 2023
Théâtre de Vanves, Festival OVNI
21 novembre 2023
La Halle aux Grains, Scène Nationale de Blois
18 janvier 2024
Théâtre d’Auxerre
Scène conventionnée d’intérêt national
Pour des raisons de santé d'un.e membre de l'équipe, la tournée du 13 février au 6 avril est annulée et reprendra en mai 2024
13 février 2024
Les 3T, Scène conventionnée de Châtellerault Reporté
15 février 2024
Gallia Théâtre Saintes Reporté
17 février 2024
Centre Culturel de Fleury-les-Aubray Annulé
20-21 février 2024
Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia Reporté
15 mars 2024 - Théâtre de Fontenay le Fleury, Festival Electrochic Annulé
3 -6 avril 2024
Le Théâtre Silvia Monfort à Paris Annulé
A VENIR
22-24 mai 2024
Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia
12-13 septembre 2024
Les Subsistances Lyon
17-18 octobre 2024
Théâtre de Fontenay-le-Fleury, en partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
18 février 2025
Gallia Théâtre & Cinéma de Saintes
20 février 2025
Les 3T, Scène conventionnée de Châtellerault
_Le Projet_
La lecture de 1984 a provoqué en nous un puissant désir de faire spectacle de cette œuvre magistrale.
Peut-être est-ce dû simplement à ces temps troublés où un sentiment d’enfermement, de soumission et de bâillonnement cloisonne nos existences au quotidien.
Nous avons vécu ces derniers mois avec l’envie de partager avec le public un moment d’évasion. Une ode à la liberté, à l’amour et à la révolte.
Il nous est apparu que le roman de George Orwell était un important socle de prise de conscience politique, d’élévation des sens et qu’il pouvait aujourd’hui encore, et plus que jamais, être un marqueur de réflexion pour les jeunes générations.
Nous ne souhaitons pas faire une adaptation purement théâtrale de
ce roman pour la scène.
En effet, nous avons ressenti un besoin immédiat d’évasion. Une plongée sensorielle dans cette dystopie cruellement actuelle.
Si le monde s’attelle à nous museler, nous avons encore nos oreilles. C’est pour cela que l’envie de créer un oratorio, un manifeste électro-dramatique librement inspiré de cette œuvre nous anime.
C’est en ce sens que nous souhaitons créer J U L I A.
JULIA
(Nous nous retrouverons là où il n’y a pas de ténèbres)
Libre adaptation du roman 1984 de George Orwell
Conception et adaptation Collectif NightShot
Mise en scène Clément Bertani et Brice Carrois
Bande originale, design sonore & performance live Romane Santarelli
Avec Romane Santarelli, Clément Bertani et Brice Carrois
Collaboration artistique Mikaël Teyssié, Marine Chatenet et Edouard Bonnet
Scénographie Gaspard Pinta
Création lumières Victor Badin
Régie générale Alexandre Hulak
Régie son, spacialisation Jean-Philippe Dubail
Création costumes Capucine Crenn
Production & diffusion Marie Lenoir
Production & administration Kelly Angevine
Construction du décor Pierre-Alexandre Siméon - Ateliers du Théâtre Olympia, CDNT de Tours
Production : Collectif NightShot
Coproduction : CDN de Tours – Théâtre Olympia, Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux, Le Théâtre d’Auxerre - Scène conventionnée d’intérêt national, Les 3T - Scène conventionnée de
Châtellerault, Gallia Théâtre Scène Conventionnée – Saintes & La Scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre
Soutiens : Le Temps Machine- SMAC de Tours, Centre culturel de Fleury-les-Aubrais, EPCC Issoudun/La Boite à Musique, La Charpente à Amboise,
Avec le soutien de la DRAC Centre Val-de-
Loire, de La Région Centre Val-de-Loire et du Département Indre-et Loire dans le cadre de l'aide à la création et du fond FICS.
Le Collectif NightShot est soutenu par la Ville de Tours.
Remerciements : François Chaudier, Laure Coignard, David Jolly
A la mémoire de Pauline Bertani
Durée estimée : 1H25
A partir de 15 ans
_L’équipe_
Romane SANTARELLI - Electronica / Live Techno
Romane est une artiste qui propose une musique entre techno onirique et electronica. Sur scène, elle propose un live machine avec scénographie. Elle a monté son projet en septembre 2019 et bénéficie d'un entourage professionnel solide : Mediatone Booking (Tour), Wagram/Balagan (Label), Unicum (Edition), SyncSync (Synchro), Gwendoline Chapelain (Presse) et la Coopérative de Mai (Accompagnement). Elle est déjà passée par de nombreux dispositifs prescripteurs comme les Inouïs du Printemps de Bourges, Crossroad Festival, Bars en Trans et se produira au MaMa 2022. La sortie de ses trois EPs en 2020 et 2021 connaît une belle couverture médiatique (Libération, Tsugi, France Inter, Les Inrocks..).
Un gros travail de résidence est mis en place au printemps afin de préparer la tournée de son premier album (sortie 1er Juillet 2022 sur Balagan/Wagram), et notamment une évolution significative de sa scénographie qui fut présentée en primeur à Europavox.
Quelques points clés :
> EN LIVE (1er Partie Woodkid @Nuits de Fourvière) / EN LIVE 2 (Nouvelle Scénographie)
> 1er Album (Sortie 01/07/22 chez Wagram/Balagan) : https://romanesantarelli.lnk.to/CosmoSafari
> 2ème place sur 165 au concours de remix de "Room with View organisé par Rone
> Programmée au MaMa 2022
> Artiste soutenue par la Fédération De Concert!
> Revue de Presse en PJ (Libération, France Inter, Les Inrocks, Tsugi...)
> Soutenue par le collectif Les Femmes s'en Mêlent
> Quadri EP - Top 20 Single 2020 selon Tsugi
> Romane Santarelli - Top 10 Espoir 2021 selon Tsugi
> Finaliste Fondation Lagardère
> Top 100 Ricard Live Music 2022
> Couverture de Tsugi de Mai
> Arte Concert
> Culture Box TBA (France Télévision)
> Côté Club (France Inter)
> Album de la semaine dans Libération
> 3 Pages sur DJ Mag
Influences musicales : Rone, Thylacine, French79, Arnaud Rebotini, Irène Drésel, Jennifer Cardini
Réseaux Sociaux :
> Facebook : https://www.facebook.com/RomaneSantarelli.music/
> Instagram : https://www.instagram.com/romane_santarelli
> Website : http://romanesantarelli.com/
Clément BERTANI - conception artistique et interprète
Après avoir été formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de
Tours puis à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique (ENSAD)
de Montpellier sous la direction d’Ariel Garcia-Valdes, il joue
successivement pour Georges Lavaudant, Bruno Geslin, Jean- Marie
Besset, Matthieu Penchinat, Gilles Bouillon, Matthieu Roy, Olivier
Letellier, Magali Mougel...
Il est assistant à la mise en scène sur deux spectacles d’Evelyne
Didi, Les balayeurs de l’aube au Printemps des Comédiens 2014 et
Huit heures ne font pas un jour au Centre dramatique national de
Montpellier en 2019.
Il interprète Un Batman dans ta tête, soliloque mis en scène par
Hélène Soulié au Festival off d’Avignon et en tournée, et joue dans La
Nuit où le jour s’est levé, d’Olivier Letellier au Théâtre des Abbesses
et en tournée.
Il est co-fondateur du Collectif NightShot pour le lequel il met en
scène au CDN de Tours : La nuit des traqués d’après B.M.Koltes,
Nous allons vivre, issue d’une écriture collective et La Très
Bouleversante Confession (...), adaptation du roman éponyme
d’Emmanuel Adely. Depuis 2019 il co-dirige le Théâtre Universitaire
de Tours.
En 2021 et 2022 il joue dans Espèce d’animal de Douglas Maxwell
mis en scène par Dag Jeanneret et dans Le feu, la fumée le soufre, la
dernière création de Bruno Geslin.
Au cinéma il tourne pour Jean-Xavier de Lestrade, Jérôme Bonnell,
Loic Barché, Just Philippot, Louis-Pascal Couvelaire, Valentin Plisson
et Maxime Roux, Christophe Douchant, Jean-Guillaume Sonnier,
Hélier Cisterne.
Brice CARROIS - conception artistique et interprète
Après avoir suivi des études de commerce puis obtenu une
licence de Lettres Modernes, il intègre en 2005 le Conservatoire à
Rayonnement Régional de Tours dans la classe de Philippe Lebas.
En 2007, il entre à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique
(ENSAD) de Montpellier sous la direction d’Ariel Garcia-Valdes.
Au sein de cette formation, il aura l’occasion de travailler, entre
autres, avec Evelyne Didi, André Wilms, Georges Lavaudant,
Richard Brunel, Yves Ferry, Cyril Teste, Bruno Geslin, Matthieu Roy,
Alexandre del Perugia, Nina Dipla, Richard Mitou, Jean-Baptiste
Sastre, Isabelle Habiague, Emmanuel Daumas, Marion Guerrero, et
Claude Degliame. En 2010, il rejoint la troupe permanente du Centre
dramatique de Tours dirigé par Gilles Bouillon pour deux spectacles
: Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et Kids de Fabrice Melquiot.
Il a depuis collaboré au théâtre avec Jean-Pierre Baro, Nasser
Djemaï, Sylvain Guichard, Victoire Belezy et Matthieu Roy et sous la
direction d’Alfredo Arias et Krzysztof Warlikowski pour L’opéra.
Mikaël TEYSSIÉ - collaboration artistique
A la suite, d’une licence d’Arts du spectacle, il entre en 2007 à
l’École Régionale d’Acteurs de Cannes. Dans ce cadre, il participe
au spectacle
Si un chien rencontre un chat d’après Koltès, mis en scène
par Catherine Marnas (Avignon In, 2010) ; ainsi qu’à l’adaptation
de La Dispute de Marivaux, mis en scène par Nadia Vonderheyden.
En 2010, il intègre le Centre dramatique national de Tours. Sous la
direction de Gilles Bouillon, il prend part à
Cyrano de Bergerac, Kids de Melquiot et Le Chapeau de paille d’Italie de Labiche. En 2013, il entre dans la compagnie Möbius-Band avec laquelle il participe aux spectacles Bataille sur le Grand Fleuve, Je suis debout sur la Terre,Mon Frère ma Princesse de Catherine Zambon mis en scène par Pauline
Bourse. En 2015, il joue Rémi dans Les cahiers de Rémi de Dominique
Richard. L’année suivante, il travaille avec Occulus Cie et participe à
une forme théâtre / danse avec la Nivatyep Cie et l’institut Français
de Saragosse. Il est co-fondateur du Collectif NightShot avec lequel il
crée, en 2017, le spectacle Nous allons vivre.
Gaspard PINTA - scénographie / espace visuel
A l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Paris Belleville, il
suit l’enseignement d’Henri Ciriani. Avec Eva Helft et A-MAr paysage,
il est lauréat du concours d’architecture EUROPAN 9. De 2010 à
2013, il est chargé de production au bureau d’études du Théâtre du
Châtelet.
De 2007 à 2018, il est le scénographe de la Compagnie du Veilleur
(direction artistique Matthieu Roy) pour qui il conçoit les décors
de onze productions. Il travaille avec les metteurs en scène Baptiste
Aman, Jonathan Châtel,Stéphane Ghislain Roussel, Xavier Legasa,
Serge Hamon, Laurent Charpentier et le chorégraphe Yan Raballand.
Au sein de l’agence Helft & Pinta, il signe la scénographie des expositions
Napoléon stratège, Napoléon Encore ! expositions temporaires du Musée de l’Armée aux Invalides, et Ajap 2018 à la Cité de l’Architecture,
James Tissot, l’ambigu moderne au musée d’Orsay,Voyage en terres australes au musée de la marine de Brest en 2022.
En 2019, il dessine le décor de Chanson Douce mise en scène par Pauline Bayle au Studio de la Comédie Française et de La Très Bouleversante Confession (...), adaptation du roman éponyme d’Emmanuel Adely pour le collectif NightShot.
Gaspard Pinta est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2016, prix européen de la jeune création architecturale et paysagère, décerné par le Ministère Français de la Culture.